Ignorer et passer au contenu

LE 3EME ARTICLE OFFERT - OFFRE DE NOËL

Fermer

Montre mécanique, automatique ou à quartz : quelles sont les différences ?

montre en bois mécanique et quartz

Vous cherchez une montre en bois pour homme ou pour femme ? Alors, afin de choisir le bon modèle, il est important de comprendre ce qui anime le cœur de la montre.

Mécanique, automatique ou à quartz : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les 3 principaux mécanismes des garde-temps modernes !

La montre à quartz

Également connue sous le nom de montre à cristaux liquides, la montre à quartz est le modèle le plus commercialisé au monde. On la présente souvent en opposition avec la montre mécanique, dans le sens où elle nécessite une pile pour fonctionner.

Le fonctionnement d'une montre à quartz

Le quartz constitue l'organe régulateur de la montre : il permet de diviser le temps en secondes, en minutes et en heures, comme le font le balancier et le spiral pour la montre mécanique.

Il faut savoir que le quartz est un matériau piézoélectrique : il se met à osciller lorsqu'il est soumis à un courant électrique. Dans la montre, c'est l'énergie fournie par la pile qui entraine la vibration du quartz à une fréquence de 32 768 hertz. Associées à un moteur synchrone, ces vibrations vont ensuite créer le mouvement des aiguilles.

Il existe aujourd'hui certaines montres à quartz qui proposent un affichage digital. Dans ce cas, c'est un système à base de cristaux liquides qui va permettre l'affichage de l'heure.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la montre à quartz ?

Grâce à leur fréquence de vibration élevée, les montres à quartz sont extrêmement précises : on estime qu'elles varient d'environ une minute par an. En comparaison, la précision chronométrique des montres mécaniques atteint en moyenne 2 à 6 secondes par jour !

Les montres à quartz sont également très abordables : on trouve facilement des modèles de qualité pour moins de 100 €. Sans compter qu'en cas de problème, ces montres s'avèrent en général plutôt faciles à réparer.

Du côté des inconvénients, il faut savoir que les montres à quartz sont souvent moins étanches que les modèles mécaniques. L'étanchéité peut d'ailleurs fortement diminuer lorsque l'on ouvre le boitier pour changer la pile.

La montre mécanique

Apparue bien avant les montres à quartz, la montre mécanique est aujourd'hui surtout recherchée pour son prestige. Considérée comme plus noble et plus durable, elle a su traverser les générations et s'impose désormais comme un modèle de choix dans le milieu des montres haut de gamme.

Comment fonctionne une montre mécanique ?

Contrairement aux montres à quartz, une montre mécanique n'a pas besoin de pile pour fonctionner. Elle repose sur un ensemble de pièces mécaniques qui, assemblées les unes aux autres, forment une superbe machine à mesurer le temps.

Il existe deux types de montres mécaniques : la montre automatique et la montre à remontage manuel.

Afin de donner l'heure, la montre mécanique à remontage manuel utilise l'énergie qui se trouve dans un ressort à barillet. Lorsque l'on remonte la montre, c'est-à-dire que l'on tourne la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre, le ressort va alors se tendre : il va ensuite reprendre progressivement sa forme initiale, ce qui va entrainer le mouvement des aiguilles.

Les avantages et les inconvénients des montres mécaniques

Si vous cherchez un garde-temps élégant et authentique, alors la montre mécanique est le modèle idéal. En choisissant une montre en bois haut de gamme, vous bénéficierez ainsi d'un accessoire unique, caractéristique du savoir-faire horloger.

Puisqu'elle n'a pas besoin de pile pour fonctionner, la montre mécanique est également bien plus écologique que sa cousine à quartz. Elle est aussi plus durable, et vous accompagnera sans faillir pendant de longues années.

Du côté des inconvénients, les montres mécaniques sont en revanche moins précises et plus sensibles aux chocs et aux frottements. Leur coût est également beaucoup plus élevé, notamment si la montre présente plusieurs complications.

La montre automatique

Une montre automatique est avant tout une montre mécanique. Elle fonctionne donc sur un principe similaire, à une exception près : la montre se remonte "toute seule".

Le fonctionnement d'une montre automatique

Lorsque le bras bouge durant la journée, cela entraine la rotation d'un rotor, permettant ainsi de remonter le ressort de barillet. Le système est ensuite identique à celui d'une montre à remontage manuel : l'énergie du ressort est transmise jusqu'aux aiguilles, qui avancent alors sur le cadran.

Même si la montre automatique se remonte toute seule, il est conseillé de la remonter manuellement de temps à autre : cela permettra de prolonger sa durée de vie et de garantir sa précision.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une montre automatique ?

Puisqu'il s'agit d'une montre mécanique, la montre automatique présente les mêmes atouts que qu’une montre à remontage manuel :

  • elle est plus écologique ;
  • elle présente une meilleure durabilité ;
  • le mouvement des aiguilles est plus fluide ;
  • il s'agit d'une montre plus authentique et haut de gamme.

Par rapport aux montres à remontage manuel, les modèles automatiques sont bien évidemment plus pratiques. Le remontage manuel présente néanmoins un certain charme, qui séduira sans aucun doute les passionnés d'horlogerie.

Montres automatiques, mécaniques et à quartz : les mécanismes en résumé

Vous ne savez pas quel modèle de montre en bois choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit récapitulatif des 3 principaux mécanismes :

  • La montre à quartz : grâce à l'énergie d'une pile, le quartz oscille à une fréquence d'environ 32 kHz, ce qui entraine le mouvement des aiguilles.
  • La montre mécanique : le remontage de la couronne permet de tendre le ressort de barillet. En reprenant peu à peu sa forme initiale, celui-ci va alors fournir l'énergie nécessaire au mouvement des aiguilles.
  • La montre automatique : les mouvements du poignet entrainent la rotation d'un rotor, qui permet de tendre le ressort de barillet. On retrouve ensuite le même mécanisme qu’une montre mécanique manuelle.

Montre mécanique ou à quartz : laquelle choisir ?

Que vous cherchiez une montre en bois pour femme ou un modèle pour homme, il est essentiel de choisir le bon mécanisme de montre.

Voici donc un résumé des principaux avantages et inconvénients de chaque modèle :

  • La montre à quartz est très précise, robuste et relativement accessible. Sa durabilité est en revanche plus faible que les modèles mécaniques, du fait de la présence de composants électroniques.
  • La montre mécanique est durable, les aiguilles ont un mouvement fluide et la beauté de la mécanique apporte un charme indéniable à l’accessoire. Ces modèles sont en revanche plus chers, moins précis et plus sensibles aux chocs.

Il ne vous reste plus qu'à déterminer les critères les plus importants à vos yeux !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Fermer
Connexion
Fermer
Modifier
Fermer
Besoin d'un conseil ou d'un renseignement ?
Fermer
Me prévenir
Fermer
Fermer
Mon Panier (0) Fermer