Comment entretenir sa montre en bois ?

Il est vrai que même si la tendance est émergente et qu’on ne l’arrête plus, le fait de porter des accessoires en bois est un peu récent, et qu’on n’est pas très à l’aise avec l’entretien de cette matière naturelle, qui demande beaucoup de respect. Si vous comptez faire l’acquisition d’une montre avec un cadran en bois et/ou un bracelet en bois, vous avez besoin de quelques conseils pour un entretien respectueux du bois.

La première chose à savoir, c’est que le bois n’est pas très fan d’humidité. En effet, l’eau et l’humidité en général fait gonfler le bois, peut même amener à le faire éclater et à le déformer. Le bois n’est pas non plus une matière adaptée aux situations qui présentent des risques de chocs violents, etc… Pour éviter de faire subir ce genre de souffrance à votre montre en bois, voici une liste de choses à ne pas faire :

  • Pas de sport avec votre montre en bois ! Outre la transpiration qui pourrait être une source d’humidité pour votre montre, les sports comme la course, qui présente des risques de chute ou de salissures, ne sont pas adaptés au port d’une montre en bois. Ressortez votre vieille montre en caoutchouc pour ce genre d’occasions !
  • Pas d’exposition trop longue au soleil ! Le bois est certes une matière à l’origine végétale, mais le bois de votre montre n’est plus vivant et n’a plus besoin de soleil. Au contraire, une exposition trop longue et trop intense n’est bonne ni pour le vernis ni pour la couleur du bois. 
  • On ne prend pas sa douche avec sa montre ! Oui, vous avez compris, l’eau à grande dose n’est pas bonne pour le bois. Pas de bain, de plongeon dans la piscine ou de douche avec sa montre en bois.

Maintenant que les précautions d’emploi sont claires pour vous, reste à savoir comment entretenir votre montre en bois en général, au quotidien.

La première chose à faire est évidemment de vérifier que la pile de votre montre soit en bon état de marche si vous avez opté pour une quartz, et de la changer une fois par an environ. Si votre pile est dysfonctionnelle, attention, le mécanisme peut en pâtir avec le temps !

Si vous remarquez que des petits résidus s’accumulent, ou que votre montre est tout simplement sale, prenez un chiffon en coton et humidifiez-le légèrement pour frotter votre montre. Utilisez un coton-tige pour les zones difficiles d’accès. Si vous trouvez que le bois de votre montre perd de son éclat et que vous préférez l’effet brillant à l’effet mate et patiné que prend naturellement le bois en vieillissant, alors ajoutez un peu d’huile protectrice pour bois sur votre chiffon. Vous pouvez aussi tout-à-fait profiter du processus de vieillissement naturel du bois, et découvrir une montre vivante qui vieillira avec vous !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés