Ignorer et passer au contenu

Le guide d'entretien de votre montre en bois

montre en bois

Plus qu’un objet d’utilité quotidienne ayant pour fonction de donner l’heure, la montre est devenu un véritable accessoire de mode. La montre que l’on porte à son poignet est bien souvent perçue comme un reflet de notre personnalité. Saviez-vous que la montre en bois est de sortie ? A la pointe de la tendance, s’afficher avec une montre en bois est une façon d’affirmer son amour de la nature, et cette tendance éco-friendly est tout autant éthique qu’esthétique. Si vous avez décidé de vous faire plaisir avec une montre en bois, ou que vous souhaitez en offrir une à une personne de votre entourage, mais que vous ne savez ni comment choisir la montre en bois parfaite, ni comment l’entretenir, pas de panique ! Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les montres en bois.

Quels sont les avantages d’une montre en bois ?

Après tout, vous avez le droit d’hésiter et de vous poser la question : entre tous les styles de montres qui existent, pourquoi choisir la montre en bois plutôt qu’une autre ? Et bien, sachez que les accessoires de mode et bois ou autres matières naturelles sont de plus en plus tendance, et il semblerait que cette tendance n’aille qu’en grandissant ! La montre en bois ne fait pas exception. Le bois s’invite même dans le style de certaines grandes icônes de la mode ! Pourquoi pas dans le vôtre ? En plus d’être à la mode, le bois est garant d’originalité et apporte à votre look une touche de fraîcheur et d’authenticité qui saura relever n’importe quel style et s’adapter à toutes vos tenues, des plus simples aux plus élégantes. Avec le design moderne et épuré de la montre en bois, vous surprenez, vous vous démarquez, vous imposez votre style et votre caractère. 

La montre la plus commune, celle qu’on voit à tous les poignets, c’est la montre fameuse montre en acier. Problème : elle se raye, les petites pièces se cassent, elle s’abîme rapidement… La montre en bois, elle, a l’avantage d’être très solide ! C’est un gage de longévité. Que ce soit pour votre propre poignet ou pour celui d’une personne qui vous est chère, acheter une montre en bois, c’est faire un investissement à long terme.

Le dernier avantage de la montre en bois est certainement le plus important, le plus symbolique et celui qui a le plus de sens. On ne le répètera jamais assez chez Wood&Chic : le bois est une matière éco-friendly, biodegradable et qui se cultive, se travaille et se transforme dans des conditions respectueuses de l’environnement. Quand on sait à quel point l’industrie de la mode est polluante et peu respectueuse des différentes formes de vie, c’est un soulagement de confier à la nature la conception de la matière première de nos accessoires de mode !

Il est vrai que même si la tendance est émergente et qu’on ne l’arrête plus, le fait de porter des accessoires en bois est un peu récent, et qu’on n’est pas très à l’aise avec l’entretien de cette matière naturelle, qui demande beaucoup de respect. Si vous comptez faire l’acquisition d’une montre avec un cadran en bois et/ou un bracelet en bois, vous avez besoin de quelques conseils pour un entretien respectueux du bois.

Quelle montre en bois choisir ?

Ca y est, vous êtes sûr.e.s de vous, vous voulez une montre en bois ! Mais comment choisir le parfait modèle, celui qui vous correspond à vous ou à la personne à qui vous comptez l’offrir ? Comment choisir une montre en bois de qualité, que faut-il regarder avant d’acheter une montre en bois ?

Choisissez d’abord la montre en fonction du mécanisme que vous préférez. Le mécanisme le plus classique, c’est la montre à quartz : un fonctionnement à pilespour un maximum de tranquillité, longtemps. La pile doit être changée une fois par an à peu près. Vous pouvez préférer la montre automatique, qui se recharge toute seule avec le mouvement, pour les sportifs, ou encore la montre mécanique qui se remonte manuellement, pour plus d’authenticité. 

Choisissez également votre montre en fonction du bracelet. Nous proposons des montres avec des bracelets en bois, ou bien des montres dont le cadran est en bois mais dont le bracelet est en cuir ou encore en liège. Choisissez donc en fonction de vos préférences, de la résistance de la matière, de sa couleur… Il vous faut également choisir si vous préférez une montre au style plus habillé, à porter avec des tenues élégantes, ou bien une montre plus décontractée, pour la vie de tous les jours. Mais vous vous en rendrez compte facilement, l’avantage des montres en bois, c’est qu’elles sont généralement aussi bien adaptées à l’un qu’à l’autre, puisque leur design épuré et moderne les rend passe-partout !

Ne négligez pas la taille de la montre dans votre choix : pour que le résultat soit esthétique, il faut veiller à ce que le bracelet ne soit pas trop épais et le cadran pas trop grand pour un poignet frêle, par exemple. Si vous souhaitez l’offrir, renseignez-vous sur les mesures de la personne qui portera la montre !

La première chose à savoir, c’est que le bois n’est pas très fan d’humidité. En effet, l’eau et l’humidité en général fait gonfler le bois, peut même amener à le faire éclater et à le déformer. Le bois n’est pas non plus une matière adaptée aux situations qui présentent des risques de chocs violents, etc… Pour éviter de faire subir ce genre de souffrance à votre montre en bois, voici une liste de choses à ne pas faire :

  • Pas de sport avec votre montre en bois ! Outre la transpiration qui pourrait être une source d’humidité pour votre montre, les sports comme la course, qui présente des risques de chute ou de salissures, ne sont pas adaptés au port d’une montre en bois. Ressortez votre vieille montre en caoutchouc pour ce genre d’occasions !
  • Pas d’exposition trop longue au soleil ! Le bois est certes une matière à l’origine végétale, mais le bois de votre montre n’est plus vivant et n’a plus besoin de soleil. Au contraire, une exposition trop longue et trop intense n’est bonne ni pour le vernis ni pour la couleur du bois. 
  • On ne prend pas sa douche avec sa montre ! Oui, vous avez compris, l’eau à grande dose n’est pas bonne pour le bois. Pas de bain, de plongeon dans la piscine ou de douche avec sa montre en bois.

Maintenant que les précautions d’emploi sont claires pour vous, reste à savoir comment entretenir votre montre en bois en général, au quotidien.

La première chose à faire est évidemment de vérifier que la pile de votre montre soit en bon état de marche si vous avez opté pour une quartz, et de la changer une fois par an environ. Si votre pile est dysfonctionnelle, attention, le mécanisme peut en pâtir avec le temps !

Si vous remarquez que des petits résidus s’accumulent, ou que votre montre est tout simplement sale, prenez un chiffon en coton et humidifiez-le légèrement pour frotter votre montre. Utilisez un coton-tige pour les zones difficiles d’accès. Si vous trouvez que le bois de votre montre perd de son éclat et que vous préférez l’effet brillant à l’effet mate et patiné que prend naturellement le bois en vieillissant, alors ajoutez un peu d’huile protectrice pour bois sur votre chiffon. Vous pouvez aussi tout-à-fait profiter du processus de vieillissement naturel du bois, et découvrir une montre vivante qui vieillira avec vous !

Puis-je personnaliser ma montre bois ?

Nous vous offrons la possibilité de faire de cet accessoire original un objet plus unique encore. Vous pouvez en effet nous charger de la faire graver au dos, d’une date, d’un mot… Pour rendre votre montre beaucoup plus personnelle et lui faire porter un symbole fort de signification. Si vous ne voulez pas que la montre soit directement gravée, nous pouvons aussi faire graver la boîte en bois dans laquelle vous la recevrez ! 

À quelle occasion acheter une montre en bois ?

Nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez très bien choisir de vous offrir à vous-même une montre en bois pour vous faire plaisir et pour compléter votre style de l’été ! Mais la montre en règle générale et la montre en bois en particulier est une idée cadeau exceptionnelle. Vous pouvez offrir une montre en bois à un homme comme à une femme, pour Noël, pour un anniversaire, pour féliciter un proche à l’occasion d’une réussite, pour n’importe quelle occasion< de témoigner votre affection à un membre de votre entourage. 

Mais, le saviez-vous ? Au cours de la vie d’un couple, il existe une occasion particulièrement indiquée pour offrir une montre en bois à son conjoint : les cinq ans de mariage sont les noces de bois ! Marquez le coup en offrant à votre époux ou à votre épouse une montre en bois, pour le symbole de l’anniversaire de mariage, mais aussi pour l’image de longévité et de prospérité que porte l’arbre traditionnellement. Un cadeau merveilleusement bien adapté à la situation ! Allié à une gravure de la date de votre mariage, vous tenez le cadeau parfait.

Comment régler la taille du bracelet de ma montre en bois ?

Si vous choisissez une montre dans le bracelet est en bois, voici les indications nécessaires pour vous aider à régler le bracelet à la taille du poignet. Le mécanisme est identique pour les montre pour hommes et pour femmes.

  • Un outil vous sera fourni avec votre montre pour vous aider, c’est un chasse-goupille. Munissez-vous de cet outil et de votre montre.
  • Repérez bien dans quel sens doit être retirée la goupille, car elle ne peut être retirée que dans un seul sens. Forcer dans le sens contraire pourrait abîmer votre montre. Certains modèles ont des flèches gravées à l’intérieur du bracelet pour vous aider. Sinon, il vous suffit de poser votre montre à plat : sur la partie du bracelet qui se trouve au-dessus du cadran, la goupille sort de droite à gauche, et sur la partie du bracelet qui se trouve en-dessous du cadran, la goupille sort de gauche à droite.
  • Une fois le sens de retrait de la goupille repéré, vous pouvez la retirer à l’aide de votre chasse-goupille.
  • Quand vous aurez retiré la goupille, vous pourrez également retirer les maillons du bracelet. Retirez-les jusqu’à ce que la montre soit à votre taille.
  • Prenez soin de retirer, dans la mesure du possible, le même nombre de maillons de chaque côté du bracelet.
  • Replacez la goupille une fois les réglages terminés !

Vous voilà maintenant professionnel.le dans le domaine de la montre en bois ! Vous savez comme la choisir, comment la régler et comment l’entretenir. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, et à faire une heureux ou une heureuse !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Fermer
Connexion
Fermer
Modifier
Fermer
Fermer
Fermer
Mon Panier (0)