Nos conseils pour un Noël éco-friendly réussi

par Antoine Marquer le 0 commentaires

Chez Wood&Chic, nous vendons des accessoires de mode en bois, non pas seulement pour leur aspect esthétique et parce que nous aimons l’effet produit visuellement, mais aussi parce que le bois est une matière respectueuse de l’environnement. La protection de la planète passe aussi par un choix judicieux des matières qui composent nos tenues, nos décorations et notre nourriture. S’il est bien un jour dans l’année où nous battons tous les records dans ces trois domaines, c’est le jour de Noël ! Il existe des façons de fêter Noël en respectant à la fois les traditions et la planète ; il suffit pour cela de changer quelques habitudes. Voici nos conseils pour vous aider à préparer un Noël somptueux et éco-friendly !

Pour un sapin écolo

L’essentiel, le coeur de votre décoration de Noël, c’est bien sûr le fameux sapin, et on sait bien que vous ne pouvez pas vous en passer pendant toute la période des fêtes. Quand on en vient au sapin de Noël, il y a deux écoles. Alors, vous êtes plutôt sapin artificiel ou vrai sapin ?

On peut comprendre que vous ne souhaitiez pas faire rentrer chez vous un véritable sapin qui pourrait mettre des épines de partout. Si vous préférez les sapins artificiels, cependant, sachez que le pire des choix pour la planète est de vous laisser tenter par un sapin en plastique. Certains sont très jolis et très réalistes, mais le plastique, on ne le répètera jamais assez, est fabriqué à partir de pétrole, et demeure l’une des matières avec la plus haute empreinte carbone qui soit. Choisissez donc une alternative artificielle plus écolo, en fabriquant vous même votre sapin, par exemple, ou alors en achetant un sapin… en bois ! 

On vous conseillerait quand même le sapin naturel, pour plusieurs raisons, et à plusieurs conditions :

  • Les pépinières où poussent les sapins destinés à Noël contribuent à leur petite échelle à recréer des plantations. Dans le processus de photosynthèse, les sapins absorbent beaucoup de CO2 pour en faire de l’oxygène, et ça, c’est le meilleur moyen de lutter contre la pollution de l’air !
  • Attention à bien acheter un sapin qui a poussé en France, et si possible à proximité de chez vous, pour limiter encore l’empreinte carbone des transports.
  • Si vous faites le choix d’un sapin en pot, essayez de trouver un petit coin de jardin, le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre, pour le planter et lui offrir une seconde vie.
  • Si vous faites le choix d’un sapin coupé, faites bien attention à la façon dont vous vous en débarrassez : sac à sapin, ramassage spécial par la commune, échange dans certains magasins… Car le bois est une matière recyclable !

Pour une déco sans plastique

On continue notre chasse au plastique, qui est malheureusement très présent dans les décorations de Noël : boules, guirlandes, bibelots plus ou moins gros… Mais être écolo, ce n’est pas seulement faire attention aux matières que l’on achète, c’est aussi réussir à limiter ses achats en règle générale, et donc à privilégier les décorations réutilisables ou faites maison ! Voici quelques idées de décorations en matières éco-friendly que vous pouvez trouver en magasin ou fabriquer vous-même, pour passer un agréable moment de partage en famille :

  • Pour une décoration respectueuse de l’environnement, on bannit les boules de Noël en plastique pour décorer le sapin, et on privilégie les boules en bois ou en verre si l’on n’a pas le temps de les fabriquer soi-même. Si, au contraire, vous aimez l’idée d’un DIY décorations pour sapin, retenez l’idée des décorations en pâte-à-sel à l’emporte-pièce !
  • Contrairement à une idée reçue, le papier n’est pas mauvais pour l’environnement, à condition qu’il suive la chaîne du recyclage. Achetez quelques mètres de papier recyclé, et fabriquez vous-même vos propres guirlandes !
  • Utilisez votre environnement pour créer des éléments de décoration naturels et végétaux : ramassez du houx en forêt, par exemple !
  • Que serait une table de Noël sans bougies ? Et bien, sachez qu’il est possible de les fabriquer vous-même avec des huiles et des cires naturelles. Trouvez une recette en ligne, et c’est parti pour un atelier sympa !

Pour un menu végétarien !

On a osé, on l’a dit : il est possible de fêter Noël sans la traditionnelle dinde. Et oui, vous l’avez compris, il y a un lien direct entre l’écologie et la consommation de viande, puisque malheureusement, l’élevage intensif est l’une des principales causes de pollution des sols, des océans et de l’atmosphère. Si vous tenez à respecter la tradition de la dinde, préférez vous fournir chez un petit producteur local, afin de limiter au maximum l’empreinte écologique de votre plat principal. Si vous n’en avez pas la possibilité, alors faites attention à la provenance des viandes et poissons que vous achetez en grande surface. 

Il n’empêche qu’on ne voit que des bonnes raisons de fêter Noël sans viande, alors pour ceux d’entre vous qui sont curieux de voir ce que pourrait donner un Noël éco-friendly jusqu’au bout, voici quelques idées pour un repas de fête végétarien

  • Remplacez le foie-gras par une préparation végétale originale, comme du confit de tomates, du houmous à la betterave ou du guacamole épicé pour une entrée colorée, savoureuse et végétarienne !
  • Remplacez la dinde par une tourte à la patate douce ou à la citrouille, pour que votre plat de résistance soit consistant et éco-friendly, tout en étant festif ! 
  • Vous pouvez préférer conserver un petit côté tradition en préparant un plat à base de châtaignes rôties. On les sert habituellement en accompagnement, mais elles peuvent rentrer dans la composition de tourtes, de ragoûts ou de gratins végétariens et voler la vedette à cette bonne vieille dinde...

Une tenue dans le thème d’un Noël éco-friendly

Pourquoi ne pas organiser un Noël thématique ? Pour sensibiliser toute la famille à la cause écologique, faites porter les couleurs de la nature à tous les invités pour une soirée dans les valeurs de Noël : l’amour, le respect, le partage et la reconnaissance ! 

Ca tombe bien, vous trouverez chez Wood&Chic l’accessoire parfait pour uniformiser les tenues des invités : et si tous les hommes de la soirée portaient un noeud papillon en bois ? C’est une façon tendance et originale de vous mettre sur votre trente-et-un tout en affirmant votre amour pour la nature. Le bois étant une matière éco-friendly, biodégradable et cultivée dans des conditions respectueuses de toute forme de vie, il rentrera dans le thème de votre Noël écolo. Choisissez pour chaque homme présent le noeud papillon en bois qui lui correspond le mieux parmi tous les modèles que nous proposons, et tous vos invités seront d’une élégance redoutable. 

Wood&Chic a le modèle parfait pour une soirée de Noël enchantée : trouvez dès à présent des noeuds papillon en bois spécial Noël ! Agrémentés de motifs sur le thème de Noël, vos noeuds papillon seront forcément un succès, complètement adaptés à la circonstance pour la rendre inoubliable. Vous pouvez aussi choisir de personnaliser vos noeuds papillon en les faisant graver d’un message en particulier : une phrase commune, une phrase pour chacun, la date du jour... Ainsi, chaque homme de la soirée pourrait repartir avec son noeud papillon en souvenir de ce Noël écolo, qui resterait gravé dans les mémoires. C’est une jolie façon d’en faire un Noël unique. 

Une tenue uniformisée, c’est toujours un beau moyen de donner un aspect collectif et chaleureux à une soirée, et si à cela vous alliez une décoration faite maison et un repas éthique jusqu’au bout, vous pouvez avoir la certitude que tout le monde se souviendra de votre soirée de Noël !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication

cart 0
You have successfully subscribed!