Idée cadeau : offrez une montre originale !

Une montre constitue une idée cadeau intemporelle qui fait toujours son petit effet. Le choix est large, ce qui facilite davantage ce geste. Si vous voulez épater votre proche, vous pouvez aussi opter pour des modèles qui sortent de l’ordinaire. En effet, les montres originales gagnent du terrain. Les accessoires avec un design, des fonctions ou des mouvements hors du commun sont nombreux. Les matières à partir desquelles ils sont réalisés sont également variées.

Les différents types de montres originales

Sur le marché, il y a un large choix en matière de montre originale. Ces dernières se démarquent des accessoires habituels par les matières avec lesquelles elles sont faites ou par leur forme. Sur certains modèles, la manière de lire l’heure peut aussi être atypique, etc.

Les matières utilisées pour fabriquer une montre originale

Les marques rivalisent d’ingéniosité afin de proposer une montre originale pas comme les autres. Pour ce faire, elles utilisent des matériaux originaux tels que :

  • Le bambou
  • Le PVC (polychlorure de vinyle) ou le PU (Polyuréthane) imitant le cuir
  • Le liège La fibre de carbone
  • Le bois, etc.

Les montres traditionnelles, quant à elles, sont souvent entièrement en métal (en acier inoxydable, en argent, en or, en titane, etc.). D’autres modèles classiques peuvent également être équipés d’un bracelet en cuir animal, en silicone ou en caoutchouc.

Les montres de forme originale

Une montre originale se démarque aussi, le plus souvent, par sa forme hors du commun. Un large choix de design (de cadran?) est proposé par les fabricants :

  • Des montres dont le boîtier est en forme de demi-lune
  • Des montres triangulaires
  • Des montres polygonales et bien d’autres encore.

En effet, les modèles plus classiques ont un boîtier rond, carré ou rectangulaire.

La manière de lire l’heure

Certaines marques proposent même une manière très originale de lire l’heure. C’est le cas notamment des montres inversées qui tournent à l’envers. Sur ces modèles, les chiffres sont également disposés différemment.

D’autres fabricants ont aussi remplacé les aiguilles de la montre par des indicateurs originaux. Il peut s'agir de points, de ligne unique, de pointeurs lumineux, etc.

montre en bois bambou pivoine

Présentations des différents styles de montres originales

Une montre originale peut se présenter sous divers styles.

Les montres en PVC ou en PU

Le PVC et le PU sont des matières dérivées du plastique. Ils sont utilisés par les fabricants de garde-temps pour concevoir des modèles au design original. En effet, avec ces matériaux, les designers parviennent à créer des accessoires imitant le cuir.

Il faut noter que le PVC et le polyuréthane ne proviennent pas de la peau d’un animal. Ainsi, les tocantes conçues avec ces matériaux sont appelées montres en cuir vegan. Il en va de même pour les modèles créés à partir de matières à base végétale.

Les montres en liège

Le liège peut aussi être utilisé pour fabriquer une montre originale. Les modèles réalisés à partir de ce matériau sont flexibles, souples et légers. Par ailleurs, ils ont l’avantage d’être éco-friendly et tendance à la fois.

La plupart du temps, c’est le bracelet de la tocante qui est en liège. Les autres composants sont faits à partir d’une autre matière telle que l’acier inoxydable ou le plastique.

Les montres en fibre de carbone

Les fabricants de montres parviennent également à proposer des produits originaux en utilisant de la fibre de carbone. Cette matière a l’avantage d’être résistante et légère. De plus, elle est très tendance et connaît un grand succès auprès des amateurs d’horlogerie.

Cependant, une montre originale en fibre de carbone coûte souvent très cher. En effet, cette matière est généralement utilisée pour confectionner des garde-temps haut de gamme. Vous devez prévoir un certain budget pour acquérir ce genre de modèle.

Les montres en bois

Actuellement, l’utilisation du bois dans la confection de montres originales est aussi très courante. Les modèles réalisés à partir de ce matériau naturel sont de plus en plus appréciés pour leurs multiples avantages. Cette matière entre également dans la fabrication de divers articles comme les bijoux ou les accessoires vestimentaires (nœud papillon par exemple).

Les types de bois utilisés pour fabriquer une montre originale sont aussi nombreux que variés. Sequoia, bambou, agave, aulne... Il y en a pour tous les goûts. Dans la majorité des cas, ce sont le bracelet, le boîtier et la lunette des montres qui sont en bois. La couronne, les aiguilles, le cadran et le mécanisme, quant à eux, sont réalisés à partir d’une autre matière. Souvent, le fermoir est également fait d’un autre matériau.

Les montres en bois sont composées d’environ 80% de bois. Elles se démarquent ainsi par leur légèreté sans égal. De plus, elles sont très élégantes et conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Certains fabricants peuvent même glisser cette matière dans les autres parties de la tocante pour la rendre encore plus légère.

Les montres en bois se déclinent également en plusieurs modèles. Vous pouvez trouver des versions à quartz et des modèles mécaniques à remontage manuel ou automatique. Il est également possible de trouver toutes les fonctions existant sur le marché sur les versions en bois. Date, chronographe, compte à rebours, etc. vous avez l’embarras du choix. Tout ne dépendra que de vos besoins puisque le catalogue des montres en bois est très bien fourni.

Si vous voulez des montres encore plus originales, certains fabricants vous donnent aussi la possibilité de personnaliser leurs modèles en bois. Vous obtiendrez ainsi un accessoire vraiment unique et à votre goût. Cependant, si cela n’est pas possible, sachez qu’une montre en bois homme ou femme est déjà très réussie de base.

Enfin, les montres en bois existent en plusieurs tailles. Elles conviennent ainsi à tous les âges, et surtout à tous les poignets. Tout le monde, hommes, femmes, et même enfants, peut porter ces accessoires. Il y a également les modèles unisexes qui peuvent être offerts aussi bien à un homme qu’à une femme.

montre en bois raisin

Les avantages de la montre en bois homme & femme

Une montre en bois, qu’il s’agisse d’un modèle pour homme ou d’un accessoire pour femme, présente plusieurs avantages.

Un accessoire de mode qui s'accorde avec tous les styles vestimentaires

Quel que soit votre style, les montres en bois conviennent toujours. En effet, ce genre d’accessoire peut être porté pour parfaire un look « casual chic » ou pour égayer une tenue formelle. Il en va de même si vous vous habillez de manière décontractée ou « streetwear ». Même ceux qui optent pour une tenue bohémienne trouveront leur bonheur avec une montre originale en bois.

En plus de pouvoir satisfaire les plus exigeants, une montre en bois homme ou femme est aussi tendance. Elle connaît, en effet, de plus en plus d’adeptes à l’heure actuelle. Ainsi, si vous voulez sublimer vos tenues et être à la mode en même temps, c’est l’accessoire qu’il vous faut.

Une montre pour toutes les occasions

Non seulement une montre en bois s’adapte à tous les styles, mais elle convient également pour toutes les occasions. Soirée entre amis ou repas en famille, c’est l’accessoire idéal qui vous permet de vous démarquer. Il s’agit aussi d’une montre originale qui se porte très bien lors d’un baptême, d’un mariage, d’une fête de fiançailles ou de tout autre événement festif.

Une montre en bois femme ou homme vous accompagne aussi au quotidien. Elle n’est pas destinée aux occasions festives uniquement. Cet accessoire peut être adopté tous les jours. En effet, vous avez la possibilité de le porter, que ce soit avec un jean, un t-shirt ou une chemise. Sa polyvalence vous aidera à donner une touche d’originalité à toutes vos tenues.

Un bijou avec un excellent rapport qualité-prix

Il est vrai que les montres mécaniques de luxe sont très qualitatives et très belles à la fois. Cependant, vous devez prévoir un budget conséquent pour pouvoir en acquérir une. Les modèles en bois sont ainsi une excellente alternative à ces garde-temps. En effet, une montre en bois homme ou femme est plus accessible. Néanmoins, malgré leur prix abordable, ces produits sont de très bonne qualité. Par ailleurs, leur design est toujours soigné, ce qui signifie que vous êtes gagnant à tous les coups en les adoptant.

Un cadeau vraiment unique

Généralement, les montres traditionnelles sont produites en grande quantité. Que ce soit pour les modèles en métal ou en plastique, les fabricants procèdent toujours ainsi. Même les tocantes de luxe passent par ce procédé de fabrication. Ainsi, il n’est pas étonnant que plusieurs produits se ressemblent.

En optant pour une montre originale en bois, vous serez sûr d’avoir un modèle unique au poignet. En effet, chaque échantillon de bois est différent. Les rainures et la teinte ne se ressemblent jamais. Cela signifie que même pour un même modèle, vous ne trouverez jamais deux montres en bois identiques. Cela vous permet ainsi de vous démarquer à chaque fois que vous portez votre bijou.

Une montre en bois femme ou homme est aussi la solution si vous recherchez un cadeau original à offrir à vos proches. Comme ces accessoires sont toujours uniques, vous serez sûr d’épater votre entourage avec un présent hors pair. Il ne vous restera ainsi qu’à trouver le modèle et la taille qui conviennent le mieux à votre proche.

Un accessoire unisexe à assortir

Une montre en bois ravit aussi bien les hommes que les femmes, car il s’agit d’un accessoire unisexe. Ainsi, vous pouvez vous offrir mutuellement, entre amoureux par exemple, des modèles assortis. C’est une idée cadeau très originale lors d’un événement spécial.

Étant donné que les montres en bois sont disponibles en plusieurs modèles et couleurs, vous n’aurez pas de mal à trouver ceux qui vous iront. L’essentiel, c’est d’être heureux à deux en portant des accessoires originaux et assortis.

Une montre durable

Il est bon de savoir que chaque année, l’industrie de la mode (l’horlogerie en fait partie) émet une quantité incommensurable de gaz à effet de serre. Évidemment, c’est très néfaste pour l’environnement. Cependant, en vous orientant vers les montres en bois, vous pouvez choisir une façon de consommer écoresponsable.

Le bois est un matériau à la fois naturel et durable. Son usinage ne produit pas ou presque pas de déchets pouvant nuire à l’environnement. Les montres en bois sont ainsi la solution la plus adaptée si vous voulez un accessoire original et souhaitez préserver la planète en même temps.

montre en bois femme woodandchic

Un garde-temps facile à entretenir

Le bois est également un matériau robuste. Les modèles de montre en bois sont ainsi capables de résister à des chocs assez violents sans se casser ni se rayer. Il est normal que ces accessoires aient une importante durée de vie.

Une montre en bois femme ou homme est aussi facile à entretenir. Il suffit juste d'en prendre soin régulièrement. Concernant le nettoyage de ces modèles de tocante, frottez-les légèrement et le tour est joué.

Une montre dont le vieillissement n’est pas à craindre

Une montre originale en bois a de surcroît l’avantage de bien vieillir, ce qui n’est pas négligeable. Tels les meubles faits du même matériau, ces accessoires peuvent même devenir encore plus beaux au fur et à mesure que le temps passe. Un entretien et un nettoyage réguliers sont juste nécessaires pour que les années n’aient aucun impact sur votre montre en bois femme ou homme.

Un accessoire de mode léger et confortable

Les montres en métal sont souvent lourdes et peuvent gêner ceux ou celles qui les portent. En revanche, le bois est plus léger puisque sa densité est faible par rapport à celle des métaux. Les montres en bois homme ou femme offrent ainsi un confort de portée sans égal. Sans oublier leur douceur et leur légèreté qui font d’elles des accessoires agréables à porter.

Une montre souvent hypoallergénique

La plupart du temps, les montres en métal ou en plastique provoquent des réactions allergiques. C’est pour cette raison que certaines personnes ayant une peau très sensible s’abstiennent d’en porter une. Opter pour un modèle en bois constitue ainsi la meilleure solution. En effet, comme ce matériau est naturel, il ne risque pas d’entraîner des irritations ou des allergies.

Page précédente
Afficher tous les articles
Page suivante

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés