Découvrir l'histoire qui se cache derrière noeud papillon

par Antoine Marquer le 0 commentaires
Le nœud papillon est entré en scène comme un nouveau style de cravate au début du 19ème siècle; une modification de son prédécesseur, la cravate. Au milieu des années 1880, le nœud papillon était devenu un incontournable de la garde-robe des hommes soucieux de la mode.

Depuis son introduction et son acceptation massive dans la robe masculine, le nœud papillon a connu de nombreux changements de forme et de fonction et a transcendé son stéréotype purement formel et traditionnel. 

Du style de la rue au défilé en passant par la mode des célébrités, le nœud papillon a été réapproprié dans une variété de looks différents, le libérant du moule qu'il détenait autrefois comme un accessoire purement formel.

La tradition de parer le cou d'un morceau de tissu noué remonte au 17ème siècle. Les soldats croates de la guerre de trente ans (1618-1648) ont été l'un des premiers peuples documentés à enfiler une cravate, qu'ils utilisaient pour garder ensemble les cols de leurs chemises. 

coffret noeud papillon en bois


Les soldats français ont ramené le regard à la maison avec eux après la guerre et, dans les années 1700, les cravates ont été largement adoptées par les classes supérieures, marquant le moment où les cravates sont devenues une caractéristique principale de la robe des hommes.

En octobre 1886, Pierre Lorillard a conçu un nouveau style de vêtements de cérémonie et l'a porté à un bal officiel tenu au club de smoking. Nommé d'après la propriété de sa famille à Tuxedo Park (un quartier juste à l'extérieur de New York), le smoking de Lorillard est devenu un succès instantané parmi d'autres passionnés de mode fortunés. Le look smoking et nœud papillon noir, qui est devenu connu sous le nom de tenue « cravate noire », a rapidement dépassé le tailcoat désuet et le nœud papillon blanc en tant que tenue formelle principale pour les hommes, un changement de mode qui n'a pas encore été annulé à ce jour.

Au cours des dernières décennies, de grands connaisseurs de nœuds papillon ont été les pionniers d'un mouvement qui a conduit à une redéfinition du nœud papillon. En l'articulant de manière à ne pas le porter à l'origine, le nœud papillon a été déplacé en dehors de sa catégorisation rigide de n'être approprié que pour une tenue de soirée. Des looks fantaisistes des mavens de style Karl Lagerfeld et Manolo Blahnik, aux apparences décalées des comédiens Charlie Chaplin et Pee-wee Herman, aux looks de stud emblématiques de Fred Astaire et Frank Sinatra, aux looks ringards de Bill Nye le Science Guy et Orville Redenbacher, le nœud papillon s'est trouvé comme un complément à un grand nombre d'ensembles variés.

noeud papillon bois camelia

Enracinés dans une longue histoire d'être considérés comme un accessoire strictement masculin (bien qu'il y ait eu de nombreuses sous-cultures en dehors de la mode traditionnelle où les femmes étaient connues pour enfiler le nœud papillon), les nœuds papillon ont officiellement franchi les lignes de genre dans les vêtements pour femmes dans les années 1920 et 1930 lorsque le look a été repris par les stars du grand écran Marlene Dietrich et Katharine Hepburn. Ouvrant la voie à l'acceptation des femmes portant des vêtements «masculins», les deux acteurs célèbres sont devenus connus pour s'habiller dans ce qui était considéré comme une tenue masculine (à l'écran et à l'extérieur), y compris: des costumes sur mesure, des chapeaux hauts, des chemises boutonnées et bien sûr, le nœud papillon.

Marlene Dietrich, surtout connue pour son look de nœud papillon et de chapeau haut de forme par excellence du film, Maroc, dans les années 1930, dit tout avec sa déclaration sur son propre style : "Je m'habille pour l'image. Ni pour moi, ni pour le public, ni pour la mode, ni pour les hommes."

N'étant plus limité par les règles vestimentaires rigides d'antan, le nœud papillon a été repensé, redéfini et repensé en un accessoire que tout individu averti stylistiquement peut inclure dans son look unique. L'élite de la haute couture et des célébrités comme Johnny Depp, Justin Timberlake, Rihanna, Drew Barrymore et Janelle Monáe ne sont pas les seules à arborer le look nœud papillon au quotidien. Les blogs de mode du monde entier ont présenté des fashionistos phénoménales qui ont intégré de manière unique le nœud papillon dans le style de tous les jours.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant la publication

cart 0
You have successfully subscribed!