Ignorer et passer au contenu

LE DEUXIÈME PRODUIT À -50%

Fermer

Quelle tenue choisir pour un mariage champêtre ?

mariage champetre woodandchic

Un mariage centré sur le thème champêtre vous offre une belle occasion de célébrer votre union de façon originale. Au lieu de vous cloîtrer dans une salle de réception, rendez-vous en campagne, dans un manoir ou un château, loin de la pollution et des bruits stressants de la ville. Vous pouvez alors fêter l'événement autrement, dans un esprit bucolique qui se prête à merveille à cette ambiance originale. Pour marquer votre mariage, vous n’êtes pas non plus obligé d’opter pour la tenue tout de blanc. Que ce soit pour la femme ou pour l’homme, le choix est très vaste, mais vous pouvez accessoiriser votre tenue pour un mariage champêtre par des bijoux authentiques et fabriqués en matière naturelle.

Les caractéristiques d’un mariage champêtre

Pour une tenue de mariage champêtre original, inspirez-vous du bohème-chic, un style adapté à l’atmosphère estivale.

Le rustique à l’honneur

Misant pleinement sur le rustique, un mariage champêtre est un grand événement à célébrer généralement en campagne et en plein air. Durant cette occasion spéciale, vous mettez à l’honneur la simplicité, sans pour autant négliger :

  • le bohème-chic
  • l’élégance

Même si la cérémonie se déroule en milieu urbain, la décoration se base toujours sur la détente et la nature. Vos décorations doivent ainsi être agrémentés de différents éléments en bois, de plantes et de fleurs.

Une ambiance d’été au rendez-vous

Bien que de nombreux couples préfèrent insuffler une douce brise printanière à leur mariage, l’été reste une saison de prédilection pour ce type d'événement. Cette période vous offre, effectivement, de longues journées agréables se terminant par de magnifiques couchers de soleil. Célébrer un mariage dans une atmosphère rurale et sous un temps estival vous donne aussi l’occasion de porter une tenue d’un tissu léger, vaporeux et fluide.

La couleur pastel se marie parfaitement avec l’ambiance. Cependant, si vous souhaitez renforcer les caractéristiques du thème, vous êtes libre de décorer votre fête avec d’autres tons comme :

  • le jaune
  • l’orange
  • la lavande

Une union basée sur l’authenticité

Un mariage champêtre se traduit aussi par une mixture de rusticité et d’authenticité. Certes, le style vintage est omniprésent tout au long de cet événement, mais pour une décoration romantique à souhait, vous pouvez abuser un peu des fleurs, des couleurs plus apaisantes et des bougies. Afin d’apporter une touche authentique à cet événement, optez aussi pour une décoration simple et sobre. Vous pouvez, par exemple, utiliser des tables et des chaises de style rétro et faites en bois, des tissus en lin ou en raphia, etc.

Quelle tenue pour un mariage champêtre ?

Ce thème de mariage rime habituellement avec une tenue épurée et minimaliste. Inspirez-vous aussi de la nature pour accessoiriser votre look avec une petite touche personnalisée. Toutefois, vous pouvez choisir le code couleur qui convient le mieux à vos goûts pour rendre votre mariage à la fois exceptionnel et inoubliable.

Le dress code

Aussi bien pour les futurs mariés que pour les invités, le style bucolique est, en général, une invitation à la poésie, à la romance et à la nature. Il vous impose ainsi des tons doux et légèrement lumineux avec une ambiance fraîche qui vous surprendra à coup sûr.

Lors d’un mariage centré sur ce thème, le dress code est particulièrement décontracté. L’idée est de mettre en avant le look bohème, mais vous pouvez l’associer avec d’autres styles pour un rendu hors du commun. Oubliez donc les tailleurs, les talons aiguilles, voire les tenues moulantes. Privilégiez plutôt les talons carrés, les talons compensés ou les sandales plates. Les robes amples se fondent également dans l’ambiance extérieure (campagne, jardin, prairie, etc.). Pour les hommes et les garçons d’honneur, les accessoires comme le nœud papillon en bois original ou la montre en bois sont parfaits pour l’occasion.

La robe de mariée

Vous avez toujours rêvé de réaliser votre mariage à la campagne ? Pour votre robe de mariée, tournez-vous vers les modèles simples et fluides. Ils sont intemporels et tendances. Étant donné que vous allez célébrer la fête en plein air, votre tenue doit être :

  • plus légère
  • plutôt droite
  • assez longue

Attention, les robes de mariée à voiles ou à arceaux ne sont pas toujours adaptées à ce style. Pour ne pas ruiner le thème de votre mariage, vous pouvez mettre une robe ornée de fines broderies, de dentelles ou de perles aux allures bohèmes. Enfin, votre tenue de mariage ne devrait pas comporter d’accessoires superflus, même si vous adorez ces derniers.

Si vous désirez personnaliser votre robe de mariée ou la rendre plus chic, préférez celle qui est :

  • réalisée avec des lignes épurées
  • dotée de finitions fleuries
  • confectionnée dans les matières nobles

La coiffure est enfin un détail à considérer dans une tenue de mariage champêtre bohème pour obtenir un look naturel. Mettez votre robe de mariée en valeur en adoptant une tresse en épi de blé, un coiffé/décoiffé ou un chignon discret. Faites-vous aussi un look bucolique lors de cette cérémonie et ajoutez une couronne de fleurs sur vos cheveux détachés.

Les accessoires pour embellir la robe de mariage

Pour les futures mariées, un large choix d’ornements accompagnera à la perfection leur robe de mariée. Il est bon de rappeler que trop d’accessoires peuvent nuire complètement à votre tenue. En plus de limiter les parures que vous voulez portez, priorisez donc les bijoux conçus artisanalement et en matière naturelle.

Les bijoux en liège et en bois

Choisir des bijoux en liège ou en bois est une façon originale d’accessoiriser votre robe de mariée. Aux formes évocatrices de la nature, ces accessoires de mode indémodables sont des impératifs lors d’un événement au style rustique. Agrémentez votre robe de mariée avec l’un des petits détails suivants :

  • une paire de boucles d’oreilles en bois
  • un petit collier en liège

Les ornements pour habiller les cheveux des futures mariées

Les couronnes sont les petites merveilles les plus prisées des futures mariées dans chaque mariage au thème champêtre bohème. Pourtant, de nombreux autres accessoires tendances sont fabriqués pour les futures épouses afin qu’elles puissent se démarquer quand le grand jour arrive. Ces ornements sont incroyablement diversifiés sur le marché, et vous pouvez faire votre choix entre :

  • la couronne à fleurs
  • le headband de mariage
  • la couronne à perles
  • le peigne fleuri
  • la barrette
  • le pic à chignon

Selon vos préférences et votre coiffure de mariée, sélectionnez parmi les accessoires de cheveux précédents. Ces éléments s'accordent à la perfection avec toutes les chevelures, dont :

  • les cheveux détachés
  • les cheveux noués
  • les cheveux en nattes
  • la fameuse tresse bohème

Le sac à main

En tant qu’invitée ou demoiselle d’honneur, votre rôle est de contribuer partiellement à la réussite du mariage champêtre bohème et à la satisfaction des futurs époux. Ainsi, le choix de votre sac à main doit être en parfaite harmonie avec le thème. Rangez votre sac en cuir, surtout ce sac « fourre-tout » qui vous accompagne partout au quotidien. Faites place aux mini-sacs pour compléter votre tenue d’invitée. Ces derniers sont disponibles en plusieurs modèles et matières, tels que :

  • les mini-sacs tressés
  • les sacs en osier
  • les mini-sacs en raphia
  • les mini-sacs en macramé
  • les petits sacs à perles blanches

Si vous assistez à un mariage pastel, n’hésitez pas à enjoliver votre tenue par des sacs aux couleurs sorbets. Vous pouvez alors adopter un look acidulé, des tons fleuris ou naturels à vos habillements.

Les chaussures

Même si vous misez sur la tenue bohème chic et le dress code décontracté, un mariage champêtre bohème reste toujours une cérémonie et requiert une certaine élégance. Pour ne pas vous éloigner du thème, portez des chaussures plutôt claires. L’une des couleurs suivantes saura sûrement répondre à vos goûts :

  • le nude
  • le beige
  • le rose poudré
  • l’argenté
  • le doré

Vous préférez tout de même apporter du pep’s à votre look ? Les chaussures colorées sont aussi de bonnes options. Que ce soit du rose fuschia, du jaune ou du bleu électrique, ces choix de tons sont excellents pour une touche osée.

Quelle tenue adopter pour un homme lors du mariage ?

Pour vous messieurs qui voulez coller au thème, une diversité de couleurs et de modèles de tenue vous est à votre disposition. Outre la couleur claire, par exemple, vous pouvez opter pour le classique bleu ou encore le gris. En revanche, veuillez ne pas porter du noir ou ton criard lors d’un mariage champêtre bohème, car il s’agit d’un ton trop sombre et sophistiqué.

Si vous êtes à l’aise avec les tenues stylées et dotées de motifs, choisissez une veste de costume dotée d’imprimés fleuris ou de carreaux. Pour équilibrer votre tenue, un pantalon de couleur unie fera l’affaire. Le but est de vous laisser vous mouler complètement dans cette ambiance bucolique tout en étant confortable tout au long de la cérémonie.

Pour ce qui est des accessoires comme les boutonnières et les cravates, tournez-vous vers des alternatives plus originales.

Le nœud papillon

Tout comme la mariée qui veut se distinguer avec sa magnifique robe, le marié a aussi le choix de créer un look inégalé pour dévoiler son look aux accents vintage. Pour ce faire, les messieurs peuvent porter des accessoires de mode intemporels, comme :

Le nœud papillon en bois

Les nœuds papillon sont réalisés en plusieurs matières pour combler les garçons d’honneur, les témoins, et bien sûr les futurs mariés. Même les simples invités peuvent enjoliver leur costume avec cet article de mode. Les nœuds papillon fleuris existent, mais les nœuds papillon en bois ont le pouvoir d’insuffler une touche de fraîcheur à votre tenue. Dans un univers de mariage champêtre bohème, ces ornements à l’aspect vintage vous incitent aussi à prôner un esprit bohème. Parmi la gamme de nœuds papillon sur le marché, n’hésitez pas à commander un coffret nœud papillon en bois pour peaufiner votre look pendant le grand jour.

Les boutons de manchettes

Outre les nœuds papillon en bois, les boutons de manchettes sont également convoités par les gentlemen lors d’un mariage à thème rustique. Ces petites parures soigneusement sculptées combleront certainement les hommes qui savent se faire remarquer avec de simples costumes. Trouvez une paire de boutons de manchettes en bois pour accessoiriser votre veste à l’occasion de votre mariage.

Si le soleil est au rendez-vous, des lunettes de soleil en bois

Pour les futurs époux avides de nature et de style unique, les lunettes de soleil en bois sont des incontournables pendant leur mariage champêtre bohème. Ces accessoires vous accompagneront avec noblesse et élégance le jour J, notamment si vous partez à la campagne avec votre moitié par beau temps estival. Prenez bien le temps de sélectionner votre paire de lunettes de soleil en bois selon la couleur de votre costume. Si nécessaire, laissez-vous guider par un spécialiste en lunettes de soleil boisées afin de trouver l’article sur-mesure pour votre tenue.

Les chaussures

Marié, invité ou garçon d’honneur, chacun a droit à une belle paire de chaussures, quand il est question de mariage. Néanmoins, lorsque le thème champêtre est au rendez-vous, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un modèle beaucoup plus décontracté. Les derbies en sont de parfaits exemples. Sinon, orientez votre choix vers les chaussures classiques pour être en harmonie avec le style rustique, sans pour autant perdre en élégance. Pour la matière, tout dépend de votre préférence. Choisissez ainsi :

  • le cuir lisse 
  • le cuir nubuck

Bref, unissant le style bucolique et le chic dans une ambiance entièrement conviviale, un mariage champêtre bohème vous rapproche davantage de la nature. Ce thème fera sûrement le bonheur des couples citadins qui rêvent de partir en milieu campagnard pour se dire « oui » pour la vie. Pour que votre mariage soit mémorable, il vous incombe toutefois de bien choisir toutes les décorations y afférentes. Le lieu du mariage est important, mais la tenue, les accessoires de mode, mais surtout la boîte à alliance, exigent aussi une excellente préparation. Vous pouvez commander parmi les boîtes à alliance en bois accessible sur le marché, ainsi vous vivez pleinement l'événement le plus marquant de votre existence.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Fermer
Connexion
Fermer
Modifier
Fermer
Besoin d'un conseil ou d'un renseignement ?
Fermer
Me prévenir
Fermer
Fermer
Mon Panier (0) Fermer